Kay Connors, MSW, LCSW-C est travailleuse sociale agréée et formatrice à la faculté de médecine de l'Université du Maryland. Son travail se concentre sur les soins tenant compte des traumatismes, le stress traumatique des enfants et des familles, les soins de santé mentale des nourrissons et de la petite enfance. Le podcast explique ce qu'est un traumatisme, comment les expériences indésirables de l'enfance affectent les enfants et les adultes, et fournit des informations sur les programmes de soutien communautaire disponibles dans tout le Maryland.
Afficher les remarques
14h05 À propos du Centre Taghi Modarressi pour l'étude des nourrissons
15:45 Qu'est-ce que le Baltimore-Network of Early Services Transformation ?
17h10 À propos de Kay Connors
6:36 Définir la santé mentale
7:51 Impact du traumatisme sur les communautés
10:39 Qu'est-ce qu'un traumatisme ?
12h15 Réduire les expériences négatives de l'enfance
17h07 Soutien communautaire aux familles
21h06 Fournir des soins tenant compte des traumatismes : nous jouons tous un rôle
24:26 Prendre soin de soi
Transcription
Quinton de travers (1:30)
Bienvenue dans « Qu'est-ce que le 211 ? » podcast. Je m'appelle Quinton Askew, président et directeur général de 211 Maryland/Réseau d'information du Maryland. Je suis accompagné de notre estimé invité Kay Connors, travailleur social agréé et instructeur au École de médecine de l'Université du Maryland, Département de Psychiatrie ; Directeur de projet auprès du Baltimore-Network of Early Services Transformation (B-NEST) ; et directeur exécutif du Centre Taghi Modarressi pour l'étude des nourrissons. Comment vas-tu?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (1:56)
Merci, Quinton. C'est tellement excitant d'être ici. Je suis tellement enthousiasmé par ce que le 211 fait pour le Maryland. Je suis heureux de faire partie du spectacle aujourd'hui.
À propos du Centre Taghi Modarressi pour l'étude des nourrissons
Quinton de travers (2:05)
Je l'apprécie. Content de t'avoir. Alors, peux-tu nous parler un peu de Centre Taghi Modarressi pour l'étude des nourrissons (CIS) et son affiliation à la faculté de médecine de l’Université du Maryland ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (2:15)
Le Dr Modaressi était un innovateur dans le domaine de la santé mentale des nourrissons et de la petite enfance ainsi que de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il a immigré d'Iran, a fait des études de médecine à l'Université McGill, puis est venu à Baltimore pour établir sa carrière.
En 1982, il a ouvert le Centre for Infant Study (CIS) avec un invité très éminent lors d'un symposium, dont Eric Erickson et son épouse, Joan Erickson, qui sont en réalité les personnes que nous étudions encore tous lorsque nous étudions le développement de l'enfant.
Et à partir de là, les gens ont dit : « Eh bien, allez-vous apporter ces services ici à Baltimore ? » Nous avons fait à peu près la même chose, à savoir :
- Offrir des services de santé mentale à la petite enfance, tant en clinique qu'en communauté. En savoir plus sur les services fournis par CIS.
- Former les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce travail, notamment les pédopsychiatres, les psychologues pour enfants, les travailleurs sociaux, les conseillers, les infirmières et les étudiants en médecine.
Nous avons un campus solide ici, et nous pouvons donc exposer un grand nombre d'étudiants diplômés extraordinaires à ce domaine de travail, puis nous travaillons avec des personnes déjà diplômées et, sur le terrain, les soutenons dans leur carrière en tant que Bien.
Qu'est-ce que le Baltimore-Network of Early Services Transformation ?
(3:45)
Le Baltimore-Network of Early Services Transformation est un projet dont nous sommes vraiment fiers. C'est un concept, et nous croyons en la collaboration, en associant toutes sortes de voix au processus de changement qui soutient les familles avec de jeunes enfants.
C'est une façon dont nous essayons de faire le travail. Mais nous avons eu beaucoup de chance d'obtenir un financement fédéral par l'intermédiaire de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), grâce à un programme qu'ils ont appelé le Réseau national sur le stress traumatique des enfants. Et c’est un processus de subvention vraiment transformateur.
Et nous avons beaucoup de chance dans le Maryland d'avoir plusieurs centres, et le nôtre est le seul qui se concentre vraiment sur les très jeunes enfants. Ainsi, grâce à cette subvention particulière, nous avons pu faire progresser la disponibilité de Healthy Steps, un modèle fondé sur des données probantes mis en place dans les soins primaires.
Il s'agit donc de :
- Prévenir les traumatismes
- Identifier les traumatismes
- L'impact négatif que le stress traumatique peut avoir sur les jeunes enfants et les familles
- Donner aux parents les informations et les compétences dont ils ont besoin pour que leurs enfants démarrent du bon pied malgré des événements peut-être difficiles.
À propos de Kay Connors
Quinton de travers (5:10)
Il est très important de commencer dès le plus jeune âge, comme nous l'avons mentionné. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous spécialiser dans ce domaine, en tant que travailleur social agréé et domaine de la traumatologie ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (5:21)
Je suis baltimorien. Donc, j'ai grandi ici et ma famille est ici. Je viens d'une grande famille irlandaise catholique. Et au lycée, j'ai travaillé dans le quartier de Park Heights, au Centre St. Ambrose, en tant que service communautaire. Et Sœur Charmaine était travailleur social. Et j’ai été tellement inspirée par le travail communautaire qu’elle a accompli. C’est un peu ce qui m’a fait découvrir ce qu’était le travail social.
Et puis, je suis devenu travailleur social, et nous nous considérons comme des agents de changement. Nous essayons donc de développer des compétences dans un certain domaine. J'ai donc choisi le domaine de la santé mentale. Pas seulement pour devenir thérapeute, mais aussi pour surmonter les obstacles qui entravent la santé mentale des enfants et les obstacles qui empêchent les personnes d'accéder aux services de santé mentale. Les travailleurs sociaux travaillent au niveau individuel, au niveau familial et au niveau communautaire dans son ensemble.
Cela s'est bien passé et je suis passionné par le fait de toujours apprendre. C'est un domaine ouvert où il y a tellement d'innovation.
Définir la santé mentale
Quinton de travers (6:36)
Camarade baltimorien, donc je comprends. Je sais qu'il existe de nombreuses définitions de la santé mentale et de ce que cela signifie pour la santé individuelle. Comment définissez-vous la santé mentale ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (6:48)
La santé mentale est vraiment au cœur de la santé. Vous savez, on ne peut pas avoir une bonne santé sans une bonne santé mentale. Je les considère comme étroitement liés et interconnectés.
La façon dont je le définirais, c'est qu'il s'agit vraiment d'être capable de réguler vos pensées, vos sentiments, vos humeurs. Il s'agit également de pouvoir entretenir des relations saines, car cela est essentiel à votre santé sociale.
Je pense que nous avons tous traversé une période de grand isolement et de perturbations du réseau social. Je pense donc que nous pouvons tous ressentir à quel point cet élément important de la santé mentale mérite une attention particulière.
Ensuite, la dernière chose est de prendre soin de votre santé émotionnelle et de votre santé sociale, en vous mettant en mesure d’être le meilleur de vous-même. Et pour que vous puissiez réussir à l’école, ou au travail, ou encore soutenir votre famille ou votre communauté de manière significative.
Impact du traumatisme sur les communautés
Quinton de travers (7:51)
Avec cette définition, la santé mentale concerne tout le monde, n’est-ce pas ? Parlons un peu du travail effectué auprès des enfants, des familles et des communautés touchés par des traumatismes dans lesquels vous êtes très impliqué. Pouvez-vous partager certaines de ces idées sur le paysage des problèmes de santé mentale que vous constatez et sur les problèmes des personnes qui recherchent un traitement ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (8:13)
Oui, je pense qu'au niveau communautaire plus large, cela a été incroyablement inspirant. Pour moi, j'entends des gens à tous les niveaux, des politiciens, des journaux télévisés, des diffuseurs, des enseignants, des enfants, des parents, utiliser le mot traumatisme.
J'entends les gens le dire et en parler tout le temps, et ils savent vraiment de quoi ils parlent.
Quand j’ai commencé il y a environ 20 ans, le mot T était un mot que les gens évitaient vraiment. Peut-être qu'ils l'appelleraient Shock Trauma Center, vous savez, quelque chose comme ça. Mais je pense que, comme nous avons vécu des traumatismes communs concernant les problèmes de justice sociale, les problèmes d'immigration et les problèmes de santé publique liés à la pandémie, je pense que les gens adhèrent à l'idée et la comprennent vraiment à un niveau profond.
Ce que nous pouvons faire contre le stress
Certains types de stress et certaines quantités de stress ne sont pas bons pour la santé en général. Et ensemble, nous pouvons faire des choses :
- nous éduquer
- acquérir des compétences pour gérer le stress
- soutenir les communautés
- défendre les personnes qui pourraient être privées de leurs droits
Donc, au niveau communautaire, je constate cela au niveau de l’enfant et de la famille.
Je dirais que l’un des obstacles reste la stigmatisation. La stigmatisation reste un obstacle. Si les parents ont eu des inquiétudes concernant leur santé mentale en grandissant, ils ont peut-être été victimes de stigmatisation et ont essayé d'obtenir de l'aide ou d'en parler. Je pense que cela apparaît toujours. Mais je vois aussi cela apparaître de manière positive, lorsque les parents nous disent : cela m'est arrivé quand j'étais enfant, je n'ai pas reçu d'aide et je veux de l'aide pour mes enfants.
Je constate qu'une meilleure compréhension se manifeste, mais combattre la stigmatisation est quelque chose que nous pouvons tous faire ensemble, car cela entrave vraiment le rétablissement des gens.
Quinton de travers (10:17)
Ouais, je suis d'accord avec ça. Devrions-nous utiliser le traumatisme et le sentiment de décrire certaines des expériences ? Avez-vous entendu dire que nous ne voulons pas continuer à parler de traumatisme parce que cela provoque peut-être des émotions ou des sentiments ? Est-ce que cela devrait être la description de ce que c'est ?
Qu’est-ce qu’un traumatisme ?
Kay Connors, MSS, LCSW-C (10:39)
C’est un dilemme que nous sommes encore en train de résoudre. Je dirais que je ne serais pas désinvolte avec le mot traumatisme.
Vous savez, je voudrais seulement appliquer le traumatisme aux choses qui sont :
- effrayant
- craintif
- des expériences bouleversantes
C'est vraiment la définition fondamentale d'un événement traumatisant.
Nous vivons tous et subissons des effets différents liés à ces événements. Ainsi, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) a une définition très fonctionnelle du traumatisme, qui est constituée des trois E.
- L'événement, donc si c'est quelque chose d'effrayant, d'accablant et de dangereux.
- L'expérience. Comment cet individu, comment cette famille et comment cette communauté ont-ils vécu ces événements effrayants, accablants ou dangereux ?
- Le dernier E est ce que sont les effets? Alors, comment cela va-t-il nous affecter tous d’une manière ou d’une autre ?
Mais les effets durables pourraient ne pas être si importants pour certaines personnes. Ils ont de nombreuses capacités d’adaptation, des ressources et le soutien dont ils ont besoin lorsque la situation difficile survient.
Et c'est là qu'interviennent les services, les ressources et le soutien communautaire. Nous pouvons atténuer les effets du traumatisme :
- Quand les gens comprennent.
- Ils disposent des informations dont ils ont besoin.
- Ils ont les compétences nécessaires pour aider au rétablissement.
- Ils ont les ressources.
- Ils ont des relations qui les soutiennent et qui ne font ni honte ni blâme.
Réduire les expériences négatives de l'enfance
Quinton de travers (12:15)
Donc, je sais que nous allons utiliser quelques termes et terminologies différents. En parlant de cela, certains des différents termes dont nous parlerons sont les soins tenant compte des traumatismes. Pouvez-vous expliquer brièvement ce que sont les expériences indésirables de l'enfance (ACE), ce que sont les soins tenant compte des traumatismes et pourquoi il est important que les autres les comprennent ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (12:36)
Ouais, c'est une excellente question. Donc, Expériences défavorables de l'enfance (ACE) est en réalité un terme issu probablement de l’une des études de santé publique les plus importantes aujourd’hui. À la fin des années 1990, le Dr Vincent Felitti et le Dr Robert Anda étaient les principaux chercheurs de l'étude Adverse Childhood Experience. Ils ont commencé leurs travaux pour tenter de comprendre la croissance des maladies cardiaques et des problèmes de poids chez les adultes.
Ce qu'ils ont découvert dans l'étude, c'est que ces expériences indésirables pendant l'enfance affectaient à la fois les maladies cardiaques chroniques et la relation à la nourriture et les problèmes liés à l'augmentation du poids, mais aussi d'autres choses comme le diabète et d'autres maladies chroniques qui sont souvent liées aux réactions au stress.
La science nous aide vraiment à comprendre et à comprendre que lorsque ce genre de situations de stress élevé, lorsque ces adversités surviennent dans l'enfance, cela ouvre la voie à des problèmes de santé mentale plus tard, mais aussi à des problèmes de santé physique. C'est pourquoi, du point de vue de la santé publique, l'accent est mis sur la réduction des types de stress que subissent les enfants pendant leur enfance. Ainsi, nous pouvons préparer le terrain pour une meilleure santé à mesure qu’ils grandissent.
Quinton de travers (14:03)
Je sais qu'en grandissant à Baltimore City, il y a eu des expériences et des événements que j'ai vécus ou même dont je me souviens, vous savez, qui seraient des expériences traumatisantes. Comment la petite enfance façonne-t-elle le développement global d'une personne à mesure qu'elle grandit et qu'elle continue à avoir ces pensées ou ces expériences ? Comment cela affecte-t-il leur bien-être lorsqu’ils fonctionnent en tant qu’adulte ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (14:27)
Eh bien, je ne veux pas être totalement négatif à propos du stress, car il y a toujours un peu de stress normal que les enfants et les adultes subissent chaque jour. Bien souvent, le stress est ce qui nous motive à réussir un examen, à arriver à l’heure au travail ou à répondre aux attentes.
Pour les enfants, cela signifie les aider à répondre à leurs attentes en matière de développement. C'est donc une force de motivation qui les aide à essayer de nouvelles choses, à apprendre à explorer, puis à développer toutes leurs compétences.
Il existe un niveau de stress moyen que les chercheurs de Harvard appellent stress tolérable. C’est alors qu’un de ces événements effrayants, dangereux et accablants se produit. Comme si quelqu'un mourait, ou malheureusement pour les enfants de la ville de Baltimore, le principal traumatisme est d'être témoin de la violence communautaire – de vivre dans des endroits où l'on ne se sent pas en sécurité.
Les enfants ont besoin de protection et de sécurité, particulièrement lorsqu'ils sont jeunes, car ils n'ont pas toutes les compétences développementales nécessaires pour se protéger. Nous ne sommes pas nés avec des pointes, une armure dure ou quoi que ce soit de ce genre. Nous aimerions parfois penser que nous sommes super puissants, mais en réalité, nous avons une peau très douce et nos os peuvent se briser, et il y a toutes sortes de choses pour lesquelles nous sommes physiquement vulnérables.
Ainsi, la meilleure protection électrique est l’autre. Ainsi, lorsque les gens prennent soin les uns des autres et constituent des boucliers protecteurs les uns pour les autres, c'est ce qui aide vraiment à atténuer le stress des choses difficiles.
Ainsi, lorsque les enfants sont très jeunes, ce sont leurs parents et leurs grands-parents. Le cercle plus restreint que l’on appellerait la famille et même les voisins proches.
À mesure que les enfants grandissent, les adolescents et les collégiens comprendront également des amis, des enseignants et d’autres personnes.
Ainsi, lorsqu’il y a une faille dans l’un de ces boucliers protecteurs, cela peut exposer les enfants au risque de présenter des symptômes de stress traumatique. C'est à ce moment-là que nous souhaitons utiliser certains de nos services pour identifier quand un enfant subit un impact négatif ou ressent du stress au point de présenter des symptômes de stress traumatique.
Cela ressemblerait à des cauchemars et à des difficultés de concentration, car ce sont les inquiétudes et les peurs sur lesquelles il faut se concentrer. Parce que le cerveau se concentrera toujours sur la sécurité en premier. Et si vous vous inquiétez pour votre sécurité, il est très difficile de pouvoir vous concentrer sur d'autres choses que les enfants doivent faire pour apprendre et grandir.
Soutien communautaire
Quinton de travers (17:07)
C'est vrai. Quel rôle les écoles et les communautés jouent-elles dans la fourniture de ce soutien, de ces ressources et de ces informations ? Je suppose que c'est une partie importante du développement d'un enfant que d'avoir les ressources scolaires et la communauté pour pouvoir l'aider.
Kay Connors, MSW, LCSW-C (17:21)
Je pense que ce que nous apprenons en tant qu'élément très important des soins tenant compte des traumatismes, c'est que nous sommes tous dans le même bateau.
Et plus nous intégrons ces services de bien-être socio-émotionnel, et incluons, je dirais, les services de santé mentale dans les endroits où les enfants et les familles se présentent tous les jours, afin qu'il ne soit pas difficile d'accéder à des soutiens en santé mentale, je pense que est au cœur des soins tenant compte des traumatismes.
Vous avez posé des questions plus tôt sur nos projets. Nous avons une clinique ici et nous servons environ 80 familles par an qui viennent dans une clinique externe traditionnelle où nous faisons partie de l'ensemble du département de psychiatrie. Nous voyons des bébés aux personnes âgées, mais nous avons également appris que les parents veulent que nous allions là où ils sont. Ils veulent cette information. Ils veulent ce soutien, mais ils le souhaiteraient dans le cadre du programme Head Start. Ils le souhaiteraient dans les programmes de garde d'enfants. Ils le souhaiteraient dans les écoles maternelles et maternelles et dans les écoles pour enfants plus âgés, y compris les soins primaires.
Nous avons un projet appelé Étapes saines, où nous plaçons quelqu'un comme moi dans le milieu des soins primaires afin d'être une ressource et de fournir un soutien et des ressources en matière de santé mentale aux familles lorsqu'elles viennent consulter leurs pédiatres. (Note de l'éditeur: Trouver un fournisseur HealthySteps dans le Maryland.)
Au cours de la première année de vie, il y a 13 rendez-vous. Ainsi, on apprend vraiment à connaître les familles au cours de ces premières années. Et c’est pour cette raison que les pédiatres jouissent de la confiance et sont essentiels au réseau de soutien de la famille. C'est donc un bon endroit où être.
Nous sommes également dans Un avance et Centres Judy, et le Maryland dispose d'un formidable réseau de centres Judy Hoyer pour la petite enfance, et c'est un autre endroit où mettre en place des services de soutien en santé mentale pour toute la famille.
Mes collègues ici à l'Université font partie d'un grand Centre national pour la santé mentale scolaire (NCSMH). Ils plaident donc en faveur de cela non seulement ici, mais partout au pays.
Quinton de travers (19:25)
Je connais également très bien les Judy Centers. Vous avez parlé de soins tenant compte des traumatismes. Cela signifierait que quelqu'un qui travaille dans les écoles ou qui fournit un soutien, dont je suis au courant, soit capable de déterminer si mes jeunes traversent des difficultés ou des obstacles, ou que je suis mieux informé pour leur apporter un soutien.
Kay Connors, MSS, LCSW-C (19:44)
Je dirais que chacun de nous, selon son rôle, peut faire une différence dans les soins tenant compte des traumatismes. Vous et le 211 faites beaucoup pour connecter les gens aux ressources et également pour diffuser des informations.
Je pense que la sensibilisation est vraiment un élément fondamental des soins tenant compte des traumatismes, comprendre que les adversités, en particulier dans l'enfance, peuvent s'avérer traumatisantes pour les enfants. Comment pouvons-nous atténuer l’impact négatif de ces adversités, et comment pouvons-nous réagir en cas de traumatisme connu – un décès dans la famille ou un incident violent à l’école ou dans la communauté ?
Nous savons que certaines choses sont déjà des traumatismes. Et ainsi, en étant capables d’y répondre, nous pouvons prévenir les symptômes de stress traumatique négatifs à long terme si nous pouvons vraiment les traiter dès le début.
La conscience en est une, puis les ressources et les relations critiques.
C'est pourquoi il est si important d'être là. Si vous pouvez être une personne de confiance dans la communauté, à l’école ou au cabinet de pédiatrie. Les gens savent se tourner vers vous en cas de problème. Les relations sont essentielles aux soins tenant compte des traumatismes.
Fournir des soins tenant compte des traumatismes : nous jouons tous un rôle
Quinton de travers (21:06)
Ainsi, n’importe qui peut participer ou fournir des soins tenant compte des traumatismes.
Kay Connors, MSW, LCSW-C (21:120
Je pense que oui. Ouais. L'un des mantras des soins tenant compte des traumatismes est qu'il ressort du travail effectué au niveau fédéral à la SAMHSA que nous devons passer de ce qui ne va pas chez quelqu'un à ce qui lui est arrivé.
Ainsi, les traumatismes et les soins de santé mentale sont l'une des rares choses pour lesquelles l'étiologie du diagnostic potentiel de stress traumatique commence par :
- Qu'est-ce qui t'est arrivé?
- Est-ce que cette chose était effrayante et accablante ?
- Comment l’avez-vous vécu et quels en ont été les effets ?
Il est vraiment essentiel de bien réfléchir à cette question.
- Qu'est-il arrivé à cette personne ?
- Et comment puis-je réagir avec compassion et empathie, ainsi que des informations et des ressources pour les aider dans leur rétablissement ?
Quinton de travers (22:04)
C’est une façon très puissante de voir les choses. Vous avez évoqué certaines des approches que vous adoptez, les points saillants et certaines des autres approches thérapeutiques innovantes que vous avez vues ou que vous utilisez pour aider à résoudre certains problèmes de santé mentale.
Kay Connors, MSW, LCSW-C (22:17)
Je me sens très chanceux de faire partie du Réseau national sur le stress traumatique chez les enfants depuis un certain temps maintenant. Et je dirais que cela a influencé ma carrière et ma compréhension du stress traumatique.
Ainsi, par exemple, lors de fusillades tragiques à Brooklyn, nous avons pu réagir en fournissant des ressources aux intervenants.
- Comment parler avec de jeunes enfants des événements effrayants qui se produisent dans leur quartier.
- Comment parler avec des adolescents.
- Ce qu'il faut chercher.
- Comment aider les parents à suivre la réaction de leurs enfants à ce qui s'est passé.
Donc, je dirais que c'en est un. J'ai utilisé les ressources du National Child Traumatic Stress Network, afin de pouvoir diffuser autant d'informations que possible à tout le monde.
La prochaine étape est alors de savoir comment réagir. Il s’agit donc d’enseigner à d’autres professionnels les traumatismes, ce qu’il faut rechercher, quels sont les signes et symptômes du stress traumatique et comment accéder à l’aide.
Ensuite, pour avoir la chance d'être du côté de la santé, nous proposons des traitements de traumatologie fondés sur des preuves aux très jeunes enfants et à leurs parents, ainsi que dans notre ligne de services à l'enfance pour les enfants plus âgés.
Je suis vraiment fier de dire cela grâce à la collaboration des familles, des chercheurs et des cliniciens. Nous avons pu faire progresser le domaine et nous disposons de bonnes preuves de thérapies qui fonctionnent, réduisent réellement les symptômes des traumatismes et peuvent guérir très rapidement.
L'une des choses que nous constatons, c'est que les parents ont eu les ACE dont nous avons parlé plus tôt et que des événements traumatisants peuvent survenir à l'âge adulte. Nous avons donc besoin de beaucoup plus de services pour les parents. Les parents veulent toujours donner à leurs enfants ce dont ils ont besoin en premier, mais ce que nous remarquons, c'est que nous devons faire un meilleur travail pour essayer de leur fournir les services et les ressources dont ils ont besoin. Ils ne peuvent pas vraiment prendre soin de leurs enfants s’ils ne prennent pas soin d’eux-mêmes.
Soins auto-administrés
Quinton de travers (24:26)
Cela signifie prendre soin de soi et prendre soin de soi. Et vous avez parlé d’aider les soignants. Quelle est l’importance des soins personnels pour ceux qui fournissent les services et le soutien ? Et entendre et voir ces informations quotidiennement ? Que faites-vous et en quoi est-ce important pour ceux qui font ce travail ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (24:44)
C’est la plus grande leçon tirée des années de pandémie de COVID-19. Vous savez, lorsque nous avons vu nos premiers intervenants et nos collègues ici à l'hôpital déployer des efforts héroïques pour aider les gens et la communauté dans son ensemble. Nous avons vu des familles travailler à la fois dans la communauté, donc beaucoup de familles que nous voyons ici dans notre clinique occupent deux ou trois emplois, et elles sont souvent soignantes dans des programmes de garde d'enfants et des maisons de retraite. Donc, ils font avancer les choses. Nous avons beaucoup appris en examinant le niveau de stress auquel ils étaient soumis.
Alors, comment peut-on reconnaître, vous savez, l’importance de leur travail ? La gratitude est un élément très important des soins personnels. Non seulement pour prendre du recul et réfléchir à ce pour quoi je suis reconnaissant, mais aussi pour exprimer ma gratitude aux autres. Je pense que ces choses sont fondamentales.
De nombreuses personnes sont des experts en respiration et en pleine conscience, et j'ai beaucoup appris d'eux sur la manière dont ils appliquent cela à la fois pour eux-mêmes et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent. Mais je pense que cela se produit aussi à un niveau supérieur. Et je pense que nous n’en sommes vraiment qu’au début, mais la façon dont les agences, les programmes et les gouvernements des États réfléchissent aux politiques et aux pratiques. L’une des choses les plus importantes est que les familles ont besoin de temps libre pour s’occuper d’autres membres de la famille. Alors, en réfléchissant à ces éléments, que sont les politiques et pratiques équitables ?
Quinton de travers (26:27)
Et cela a du sens. Alors, quel est l’impact des facteurs culturels sur la façon dont la santé mentale est perçue et abordée dans les communautés ? Ou comment les services sont-ils fournis ? Je sais que la santé mentale concerne tout le monde. Nous pouvons tous vivre quelque chose de différent de moi, étant un homme afro-américain et ici dans le Maryland, ou certains membres de notre communauté où l'anglais n'est peut-être pas la langue maternelle. Voyez-vous de nombreuses différences dans la manière dont les services sont fournis ou disponibles ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (26:56)
Oui, malheureusement. Il existe de nombreuses recherches sur les problèmes d'équité pour les communautés de couleur. Et je pense cela aussi pour de bonnes raisons. Les personnes de couleur sont préoccupées par les relations avec les institutions et les institutions que sa mission est d'aider.
Dans le passé, des personnes ont été victimes de discrimination ou de racisme. Je pense donc à certains des mouvements positifs, et je peux dire quelques bonnes politiques en cours dans le Maryland :
- Il y a une augmentation du côté de la santé comportementale pour les programmes de rétablissement, le soutien entre pairs et ce sont des membres vraiment appréciés de ces équipes. Et maintenant, il existe même des moyens, je pense, ce printemps seulement, d'ouvrir la voie à la facturation de ces services. C'est donc une véritable reconnaissance du fait que les fournisseurs peer-to-peer font partie intégrante de cette gamme de services.
- Une autre solution consiste à intégrer les soins de santé comportementale dans divers soins primaires et autres contextes médicaux. Et je pense que nous verrons probablement une certaine évolution dans ce domaine au cours des deux prochaines années. Certaines politiques sont à l’étude à ce sujet.
- Comprendre à quel point la santé mentale est fondamentale. Nous avons dû faire face à des obstacles politiques qui ont rendu difficile la création d'un tel programme et la capacité de maintenir quelqu'un dans ces programmes. Ainsi, un point de fierté particulier pour notre équipe est que nous avons travaillé en très étroite collaboration avec la Maryland Medicaid and Behavioral Health Administration et le Maryland Family Network pour plaider en faveur d'un code amélioré du modèle HealthySteps. Cela signifie qu’elle peut se propager, être durable et avoir un accès beaucoup plus large dans tout l’État. Nous n’en avons donc que deux pour le moment. Et je pense que nous avons sept ouvertures supplémentaires à cause de ce code.
Quinton de travers (28:48_
Alors que nous tirons à leur fin, comment les habitants du Maryland intéressés à soutenir votre travail peuvent-ils en savoir plus sur les programmes et les opportunités de formation que vous proposez ?
Kay Connors, MSW, LCSW-C (28:58)
S'ils craignent de vouloir des services de santé mentale pour enfants, ils peuvent m'envoyer un e-mail et je les aiderai à se connecter. Nous effectuons une grande partie de ce travail pour nos collègues. Nous avons de nombreux programmes ici à l'Université du Maryland qui peuvent aider les gens à se connecter aux services.
S'il ne s'agit pas de nos services, nous travaillons en collaboration avec d'autres professionnels de la santé mentale à travers l'État. C'en est donc un.
Au niveau communautaire, cela nous ramène à l’idée de trouver de plus en plus d’occasions de travailler avec des points d’ancrage communautaires ou des partenaires communautaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec Collaboration pour des communautés prospères qu'Eliza Cooper dirige avec d'autres membres de la communauté. Je pense donc que plus nous pouvons nous intégrer aux programmes communautaires à mesure qu’ils nous ouvrent leurs portes. Nous pouvons les parcourir et être de bons partenaires en fournissant des ressources ou des services, en rédigeant ensemble des subventions pour apporter les services à la communauté et en laissant la communauté les diriger. Je pense qu’elle représente en quelque sorte la prochaine vague de travaux importants en matière de soins tenant compte des traumatismes. Donc mon email est kconnors@som.umaryland.edu
Quinton de travers (30:23)
Merci. Et donc, pour conclure, y a-t-il autre chose ? Nous vous donnerons un dernier mot. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ou simplement que nous sachions alors que nous poursuivons notre travail dans sa région ?
Kay Connors, MSS, LCSW-C (30:32)
Je pense que je terminerai avec gratitude pour le partenariat croissant avec le 211 et pour les efforts tenant compte des traumatismes, y compris la Trauma Informed Commission et les événements qui se déroulent, de la part de personnes qui collaborent et ont le courage de parler d'un sujet qui était autrefois tabou : services de santé mentale et traumatismes.
Ce que nous savons des familles, c'est que même s'il est difficile de parler des traumatismes, elles veulent pouvoir en parler et obtenir des ressources et du soutien à ce sujet. Nous commençons à construire ces ponts.
Quinton de travers (31:14)
Merci. Nous apprécions le partenariat. Gratitude est le mot juste et j'ai hâte de continuer à travailler avec vous. Merci de nous avoir rejoint.
Merci à nos partenaires de Dragon Médias numériques, au Collège communautaire Howard.
Plus de notre salle de presse
Épisode 22 : Comment le Mid Shore améliore la santé et l’équité en matière de santé
Sur ce podcast, découvrez comment la Mid Shore Health Improvement Coalition améliore la santé et l'équité en santé grâce à des initiatives visant à connecter les résidents aux emplois de soins de santé, aux services essentiels comme le 211 et aux programmes de prévention du diabète.
En savoir plus >Commentaire : Renforcer les liens vitaux des habitants du Maryland vers les services cruciaux
Quinton Askew, président et directeur général du Maryland Information Network, qui alimente 211 Maryland, a écrit un…
En savoir plus >211 Maryland célèbre la journée 211
Le gouverneur Wes Moore a proclamé la Journée de sensibilisation au 211 en hommage au service essentiel fourni par 211 Maryland.
En savoir plus >